Missions
Le rôle principal de la Mairie est d’accompagner les citoyens au quotidien. Retrouvez dans cette rubrique ses missions principales.
Un peu d’histoire
La division des territoires en communes date de la Révolution française de 1789 qui, presque intégralement, reproduit le découpage des paroisses.
La France compte plus de 35 000 communes. Le nom de chacune d’entre elles provient d’une origine géographique ou historique.
Les missions de votre Mairie
Une commune est juridiquement une collectivité locale gérée de manière autonome par un maire et un certain nombre d’adjoints et de conseillers municipaux.
Le rôle du maire et de son équipe ainsi que les domaines d’intervention de la commune sont définis par le Code général des collectivités territoriales et les lois de transfert de compétences.
La Mairie est représentée au sein de l’ORIENTE (Communauté de communes), via le conseil communautaire et différentes commissions.
Les compétences
Le champ d’intervention de la commune est très vaste. Outre la gestion de son domaine public, elle sert d’intermédiaire entre l’État et les citoyens.
Toutes les Mairies de France ont en commun des services obligatoires et des responsabilités envers les citoyens. La Mairie est autonome pour de nombreuses actions :
- L’état civil
- L’urbanisme
- L’enseignement
- L’entretien de la commune
- L’aide sociale
- Le domaine culturel
- Le domaine sportif et loisirs
- La sécurité (gendarmerie)
- La gestion des équipements
La représentation de l’État
La Mairie effectue un certain nombre de formalités administratives pour le compte de l’État :
- La délivrance des actes d’état civil
- Le recensement de la population française
- Les élections