Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Chasse

La chasse à Piedicorte-di-Gaggio

Présentation association : Société de chasse communale « La Diane Piedicortaise »

  • Siège de l’association : Société de chasse communale « La Diane Piedicortaise » Piedicorte-di-Gaggio
  • Date de création : 02/10/1959
  • Date de dernière modification : 05/08/2015
  • RNA : W2B3000244
  • Type: Sport
  • Objet de l’association : grouper les propriétaires et habitants de la commune ainsi que les étrangers qui seraient admis en vue du développement du gibier par la protection, le repeuplement, l’élevage, la destruction des nuisibles, la répression du braconnage et l’exploitation rationnelle de la chasse sur les territoires ou l’association possèdera le droit de chasse, soit par apports des sociétaires, soit par cessions, échanges ou locations.

Le gibier

Les migrateurs

Présence de colombidés, de turdidés et de bécasses.

Les sédentaires

Quelques compagnies de perdreaux rouges sont présentes mais difficilement chassables au chien d’arrêt.
Tentative récente de réintroduction du faisan commun dont le tir est interdit.
Le lièvre est aussi présent mais en petit nombre. il convient de le chasser avec modération.
Le gibier roi est le sanglier qui est présent sur tout le territoire.

La gestion

La Diane Piedicortaise organise des battues aux sangliers. L’accent est mis sur la sécurité, la bonne gestion des prélèvements et bien sûr la convivialité de fin de battue dans une confortable maison de la chasse.
A la fin de la saison de chasse les sociétaires sont conviés  à participer à l’entretien des chemins et des postes de tirs. 
Au sud du Tavignano la chasse est interdite. Une réserve de chasse couvre l’ensemble de la zone.
La chasse est autorisée sur le reste de la commune mais, bien entendu, interdite aux abords des habitations (limites des 150m) et des routes.
Les sociétaires payent une cotisation annuelle.
Des cartes de membres bienfaiteurs permettent de payer le surplus d’entretien des chemins.

Exemple : Réouverture d’un chemin muletier à Piedicorte-di-Gaggio

Les habitants de Piedicorte-di-Gaggio (Haute-Corse) se sont mobilisés pour restaurer 1600 mètres d’un chemin muletier, ouvert aux randonneurs, cavaliers et chasseurs. Source : Corse-Matin (03/09/09).

Les actions pour la préservation et la valorisation du patrimoine historique et environnemental de la commune fédèrent bon nombre d’habitants de Piedicorte-di-Gaggio (Haute-Corse). Ces dernières années, les bénévoles de l’association Piedicorte paese vivu se sont par exemple déjà investis dans la réhabilitation de plusieurs oliveraies situées sur le territoire.

Plus récemment, une trentaine de villageois se sont mobilisés pour la réouverture de l’ancien chemin muletier cadastré, qui relie le couvent au pont de Piedicorte, au niveau de la route nationale 200. Une opération initiée cet été à la suite de l’assemblée générale de la Diane Piedicortaise, au cours de laquelle son président, Jean-Claude Vittori, a proposé la réalisation de travaux tout au long de l’année, pour l’aménagement du territoire et l’amélioration des conditions de chasse.

« Dans le cadre de notre association, nous assurons déjà l’entretien régulier de certains chemins, tels que celui qui relie Piedicorte à Altiani, souligne ce dernier. L’objectif est de développer ces actions avec les habitants, afin de leur permettre de découvrir de nouveaux endroits dans la région et de favoriser toutes sortes de loisirs. »

Les amoureux de la nature, jeunes et moins jeunes, chasseurs ou non, se sont donc réunis dès le petit matin, et durant deux jours, afin de débroussailler l’ancienne voie de circulation. Au final, ce sont 1 600 mètres linéaires qui ont été dégagés, sur une partie de la piste allant de Morterllucie à la Casa di Zuccone. La partie en amont du chemin, située non loin du couvent, sera pour sa part dégagée au cours du premier semestre 2010, à l’aide des subventions accordées à la société de chasse du village.

Au-delà de l’intérêt recherché par les chasseurs dans l’exercice de leur activité, cet investissement collectif vise en ce sens à offrir au plus grand nombre de nouvelles possibilités, notamment pour les randonnées pédestres et équestres, qui peuvent désormais s’effectuer du pont de Piedicorte jusqu’à Sant’Andria di Boziu, en passant par Erbajolo.

Aller au contenu principal