Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Commémoration du bombardement du 22 septembre 1943

LE BOMBARDEMENT

Ce fut l’événement majeur, oh combien ! pour notre pauvre village. Des différents récits entendus, résultent les faits suivants :

Le 22 septembre en début d’après-midi, 5 avions allemands venant de la base de Ghisonnaccia, arrivèrent au-dessus du village ; parvenus au-dessus du col de ‘’Corcicaoli’’, ils revinrent en piqué à basse altitude au-dessus des maisons et lâchèrent leurs bombes : l’une toucha le châtaignier coté Est, la 2ème tomba au sud-est vers le couvent, la 3ème au nord-est (coté du Palazzu) et les 2 autres, en plein centre du village explosèrent sur un rassemblement de personnes devant la boucherie. Des mitraillages eurent également lieu sur le chemin du Couvent.

Cet acte de barbarie contre des populations civiles, fit neuf morts et une dizaine de blessés ; 3 ou 4 maisons furent détruites et beaucoup d’autres furent endommagées. Les noms des victimes gravés sur une plaque apposée sur la façade d’une des maisons reconstruites sont les suivants : 

Victor Antonetti,
Marguerite Mariotti,
Thérèse Massiani,
Marius Pietri,
Rose Simoni,
Valérie Luccioni,
Jeanne Rossi,
Estelle Ottavi,
Jean Noël Corazzini.

Cet événement est à peine cité par les auteurs d’ouvrages sur la Résistance Corse.

Les causes du bombardement restent obscures. On dit que la veille deux espions italiens auraient appris par des propos imprudents tenus en leur présence sur la Place de l’Eglise qu’il y avait des résistants dans le village. On peut surtout penser que les Allemands excédés par les escarmouches du pont de Corsiglièse qui freinaient leur repli sur Bastia, voulurent punir un village

La thèse du bombardement par erreur est à écarter en raison de la précision de l’opération.

Cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=oYkc4ag8zws

Article France 3 Régions :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/80-ans-de-la-liberation-de-la-corse-23-septembre-1943-le-jour-ou-piedicorte-di-gaggio-a-ete-bombarde-2841275.html

Article Corse-Matin du 23 septembre 2023 :

Aller au contenu principal